Des maires se positionnent pour les enfants

Les maires du Pays de Tarascon ont publié un courrier, très pertinent et argumenté, pour défendre la semaine de 4,5 jours. À juste titre, ils écrivent que les enfants les plus fragiles verraient leurs difficultés empirer si on leur imposait une semaine de 4 jours, unique au monde.

Quand on voit nos mauvais classements aux enquêtes internationales, il serait bon qu'on accepte de constater que tous les pays bien mieux classés que le nôtre ont des semaines de 4,5 jours, ou 5 jours si ce n'est 6 jours, ce qui signifie que leurs apprentissages sont répartis sur 180 à 200 jours selon les pays, alors qu'en France, là où on a fait le choix de 4 jours, ils ne le sont que sur 140 ! La différence est substantielle et est évidemment un facteur explicatif de nos mauvais résultats. 

Je suis autorisée à publier ce courrier, je me permets de dire que beaucoup de maires seraient bien inspirés de rédiger un tel courrier qui est au service des enfants.

Lettre des maires temps scolaires aux partenaires de lecolelettre-des-maires-temps-scolaires-aux-partenaires-de-lecole-.pdf (354.13 Ko)