Des parcours d'Aménagement des Temps de l'Enfant

Dans les projets éducatifs que j'ai contribué à construire, j'ai convaincu les partenaires que les temps libérés par les emplois du temps scolaires ne devaient surtout pas ne servir qu'à y placer des activités occupationnelles, si ce n'est juste récréatives, si on voulait que ces temps, éducatifs, servent aux enfants à se découvrir de nouvelles compétences mais aussi des passions qu'ils ignoraient avoir. 

Ce sont donc des parcours que j'ai demandé aux animateurs de construire, ce qui est rendu possible par le fait que nos emplois du temps libèrent une après-midi d'un peu plus de 2h, ces parcours démarrent dès la fin de la pause méridienne et n'ont pas obligation de se faire au sein de l'établissement scolaire. 

Non seulement ils permettent de valoriser le travail des animateurs, et donc de les fidéliser, mais il est alors bien plus facile aussi de mettre en synergie les temps scolaires avec ces temps éducatifs autres. 

C'est à cela qu'a conduit le travail que j'ai mené avec les communes, que j'ai présenté dans un autre billet de ce blog. 

Je présente ici, sur plusieurs billets, les exemples de parcours construits sur deux heures, pour les enfants de maternelle comme ceux d'élémentaire, sachant qu'en maternelle, la sieste n'est jamais tronquée, mais qui plus est, elle est organisée afin de permettre à tous les enfants qui en ont besoin d'en profiter pleinement.

Ate pour les enfants de maternelle