Un parcours de découverte super !

Plusieurs communes m'ont fait confiance et ont suivi mes préconisations pour appliquer la réforme des rythmes scolaires. 

Comme je l'ai fait partout, j'avais recommandé que pour occuper l'après-midi consacré aux activités, il ne fallait surtout pas faire des activités occupationnelles mais bien construire des parcours de découverte, qui ont du sens et permettent aux enfants d'acquérir des compétences nouvelles. 

J'ai pendant plusieurs années travaillé avec l'Ariège, et rapidement des écoles de ce département se sont prêtées au jeu, et ont appliqué cette réforme à la fois en respectant tous les besoins des enfants, mais aussi la qualité de vie professionnelle des adultes, et en s'attachant à construire de tels parcours. 

J'ai envie de partager avec vous l'un de ceux qui vient d'être finalisé, tant il correspond exactement à ce que j'attendais de ces parcours. 

En voici la présentation par le responsable de l'association chargée leur mise en oeuvre. 

"Parcours scientifiques et techniques a Castelnau Durban avec un cycle autour des microfusées et des systèmes de propulsion
La micro-fusée apporte tout d’abord des acquis en technologie de construction : travail du carton, du bois, collage, représentation en plan.
Elle mène également à une approche des notions élémentaires de physique : gravité, réaction, aérodynamique, mécanique et des réactions chimiques 
Sa conception, sa réalisation et son lancement permettent d’aborder une démarche expérimentale qui inclut diverses phases d’action (contact, découverte, expérimentations, projet). 

Une micro-fusée est une activité de loisir par son caractère spectaculaire et permet l’acquisition de 
nombreuses notions et attitudes scientifiques et techniques, ouvertes vers divers autres domaines.

Prochains parcours : Art préhistorique et mur pariétal . Un projet artistique en lien avec un artiste local : Dany SEILLE et Les toiles de l'Artillac et un projet autour de la photographie "Back to the future "... 


Sur les pas de Claire Leconte depuis 2013 ! Merci Claire..."

https://www.facebook.com/olivier.raton/videos/10214379196534264/?t=13