Blog

la pause méridienne, un temps à respecter

On a toujours l'impression qu'à ce moment de la journée, les enfants doivent avant tout se défouler. 

Ce qui est une erreur, car ce moment, connu en chronobiologie pour être le "creux méridien", représente une baisse physiologique globale qui n'a rien à voir avec la digestion. Sauf que si le repas de midi est trop chargé caloriquement, et qu'il n'est pas accompagné que d'eau, ce n'est plus un creux que l'on connait, mais bien un fossé. 

Cette baisse physiologique dont je parlais lors d'une rencontre avec des familles dans un centre social, avait fait dire à une maman présente : "c'est pour ça que quand je fais ramadan, j'ai quand même un coup de pompe en début d'après-midi, même en n'ayant pas mangé" !

Ce temps méridien doit être particulièrement bien aménagé, pour que tous les enfants, quel que soit leur âge, en profite pleinement. Et ce n'est pas avec 85 dbs de bruit de fond dans la salle de restauration, ni en leur donnant immédiatement un ballon dès qu'ils sortent dans la cour de récréation qu'on va leur permettre d'être dans de bonnes conditions de récupération. 

J'ai beaucoup écrit à ce propos, est souvent été interviewée également, je joins ici une vidéo qui a été tournée lors d'une de mes conférences et qui aborde spécifiquement ce moment particulier de la journée.

https://www.dailymotion.com/video/xxnym4

Bonne vidéo et pensez au bien-être quotidien de nos enfants

Lettre d'une directrice d'école

TÉMOIGNAGE DE MADAME V., DIRECTRICE À L’ÉCOLE DE P. 


« Madame V.  a  assisté à la conférence de Claire Leconte en février dernier, sur les rythmes biologiques des enfants. 
Très sensible à son analyse, elle a poursuivi des recherches sur son travail via internet et a décidé de mettre en application ses préconisations. 
Les parents, à l’écoute de son projet, ont visionné les conférences de Claire Leconte sur Internet et ont été ouverts aux différents changements, notamment celui des horaires qui favorisaient les matinées longues et des parcours de découverte le jeudi après-midi.

Avec seulement 3 mois de recul, elle considère le changement « fabuleux ». 

L’instauration de ces parcours, le travail en collaboration avec les personnels de l’ALAE a permis de donner du sens à la relation école/ALAE,  a créé du lien. Madame V. considère que le bénéfice est « flagrant ».

Après interrogation des parents et accord avec la FEDERTEP, les enfants quittent l’école 1 h plus tôt qu’auparavant, soit à 15h45. 
Ces nouveaux horaires font suite au réaménagement de l’emploi du temps avec matinées plus longues, une récréation avant 10h, plus d’appétit pour le repas de midi. Les matières à haute mobilisation cognitive sont bien sûr dispensés le matin. 
D’autres aménagements ont été décidés, celui d’un temps de relaxation de 10 minutes, juste après le repas, suivi d’un temps de repos ou de jeux calmes. 
De petits investissements ont été réalisés tels que l’acquisition de jeux anciens, en bois, réduisant l’excitation des enfants. L’installation de claustras va quant à elle, permettre de créer des espaces plus intimes et moins bruyants, que ce soit dans la salle de restauration ou dans le préau. 
Avec l’apport de coussins et couvertures, l’utilisation du préau évolue. Les enfants se détendent, sans énervement, sans bousculade, mais il faudra bientôt aviser parce que l’espace n’est pas chauffé. 
La demande prioritaire de Madame V. est la venue de Claire Leconte dans son école, pour qu’elle échange avec les enfants et les parents très en demande. 
C’est une sorte de révolution qui se met en marche dont le bénéfice est indéniable pour les enfants mais aussi pour les enseignants, disposant de plus de temps pour travailler dans la semaine et profitant plus largement de leur week-end et de leur famille. ».

Que dire de plus, la refondation de l’école espérée des précédents ministres est là bien en marche, pourquoi toutes les écoles n’en ont-elles pas profité ? Ces collègues n’ont fait que me faire confiance et suivre toutes les préconisations que je n’ai cessé de diffuser. 
Aujourd’hui,  c’est à un gâchis auquel on assiste et c’est désolant. 

Les retours des autres collègues qui ont suivi mes préconisations sont identiques, mais il faut tout mettre en place, aménager tous les temps, pour s'assurer du mieux-être des enfants, et cela aussi pour les maternelles. 

Heure du coucher en vacances

Beaucoup se trompent en pensant que les vacances sont propices à se coucher plus tard, car en fait, chez l'enfant, cela produit un déréglement complet dans leurs rythmes biologiques, qui en fait les fatigue plus que cela ne les repose, et ne leur permet pas de profiter à plein de leurs jours de vacances. 

Voici un article qui donne de bons conseils, partagés avec plusieus spécialistes. 

Bonne lecture. 

 

https://www.bfmtv.com/societe/heure-du-coucher-repas-pourquoi-il-ne-faut-pas-assouplir-les-regles-pendant-les-vacances-des-enfants-1789827.html

réponse à une question fréquente

Beaucoup se demandent pourquoi ils ont des sensations particulières au moment de s'endormir. 

Dans cet article, des réponses à une de ces sensations. 

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/sensation-de-tomber-dans-le-vide-sursauter-au-moment-de-sendormir-la-bonne-question-290919-167255

Une année, parmi 6, consacrée à la réussite de la réforme

Parce que j'y croyais, à cette réforme, et à sa capacité bien réelle pour moi, de participer à la refondation de l'école, je me suis, dès que cela m'a été demandé, engagée pour apporter tout ce qu'il me semblait utile, pour que l'ensemble des acteurs de la communauté éducative puissent co-construire un projet éducatif au service de la réussite des enfants, en aménageant au mieux l'ensemble des temps quotidiens de ces enfants. 

Car c'est à ce prix que la réforme pouvait réussir, la preuve en est les communes qui ont suivi les préconisations que je donnais lors de mes conférences, qui aujourd'hui, toujours à 4,5 jours, reconnaissent que cela a changé en bien la vie des enfants. Car j'entends à l'heure actuelle, ici et là, des parents reconnaitre qu'avec les 4 jours, leur enfant n'est pas moins fatigué, et des enseignants reconnaître eux aussi, que s'ils apprécient d'avoir leur mercredi, ils se rendent compte que pour les enfants, cette semaine n'est pas la meilleure. 

Pour quoi ne pas revenir en arrière, et décider d'appliquer ce que l'on sait bien fonctionner ?  

Pour que vous ayez un ordre d'idées de l'investissement que j'ai eu, je joins ici les déplacements qui ont été les miens au cours de l'année 2013 (ce fut identique par la suite, jusqu'à aujourd'hui, et ça continue l'an prochain), déplacements réalisés aux 4 coins de la France, en rural comme en urbain. C'est aussi la preuve que cela pouvait marcher n'importe où, il suffisait de le vouloir, d'accepter de changer de mauvaises habitudes et d'entendre que le bien-être des enfants est de la responsabilité de tous les adultes qui ont à l'accompagner au cours de ses journées et de ses nuits. 

Voir ci-après les communes et leurs départements "visités". 

Lire la suite

Profiter de son environnement plutôt que des écrans !

Tant que la météo est favorable, que le soleil nous octroie encore de ses rayons, il est important que nos enfants profitent le plus possible d'être dehors. 

C'est évidemment vrai pour ces tous derniers jours de vacances, mais il faudra encore en profiter en sortant de l'école, même sur moins de temps, mais ce sera bien plus profitable que de s'empresser de s'enfermer pour s'installer devant un écran. 

Ce sera profitable tant pour sa santé physique que pour son développement cognitif. Alors tout le monde dehors tant que c'est possible. 

http://madame.lefigaro.fr/enfants/enfants-salir-sante-intelligence-230216-112883

 

6 conseils pour une rentrée réussie

Sachant que ces conseils, quand je le peux, je les donne deux semaines avant la rentrée, pour permettre aux horloges biologiques de nos enfants d'avoir le temps nécessaire pour bien se resynchroniser. 

Ce qui permet alors qu'ils soient au mieux de leur forme dès le jour de la rentrée des classes; 

Mais il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire, d'où ces conseils possibles à suivre par tout le monde. 

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-conseils-pour-recaler-le-sommeil-des-enfants-avant-la-rentree-270819-166550

Bonne lecture, suivez les conseils en expliquant pourquoi aux enfants, devoir se coucher tôt n'est pas une punition,  mais au contraire un bon moyen de bien profiter des derniers jours de vacances ainsi que des jours de rentrée. 

Heure d'été, heure d'hiver, comment choisir ?

                            Le savez-vous ? Ou en avez-vous conscience ?

 

Nous sommes bientôt le 15 août, mi-temps de l’été. Il ne vous aura pas échappé que depuis déjà plus d’un mois, chaque jour nous perdons plusieurs minutes de luminosité naturelle. 

J’ai fait un petit tour de France (35 communes), pour savoir à partir de quelle heure il faudra allumer les chandelles ce 15 août !  

Voici ce que cela donne, dans un classement prenant la commune où le soieil se couchera le plus tôt jusqu’à celle où il se couchera le plus tard. 

 

Le 15 août                                       Le 4 janvier, du plus tôt au plus tard – cf détails ci après                                                                                                               

1 - Nice et Menton : 20h35                     9 et 8

2 - Draguignan : 20h38                           12

3 - L’Argentière : 20h40                           8

4 - Chamonix : 20h42                               6

5 - Strasbourg : 20h44                             1

6 - Grenoble : 20h45                               10

7 - Sarreguemines : 20h48                        1

8 – Montpellier et Lyon : 20h49                15 et 11

9 - Perpignan et Nancy : 20h51                 18 et  2 

10 - Dijon : 20h52                                    7

11 - Clermont Ferrand : 20h56                  13

12 - Toulouse : 20h58                              19

13 - Nevers : 20h59                                 12

 

14 - Reims : 21h01                                     5

15 - Pic du Midi : 21h02                             24

16 - Laon et Tarbes : 21h03                      5  et 23 

17 - Limoge : 21h04                                  16

18 - Paris : 21h07                                       9 

19 - Lille : 21h08                                        3 

20 - Arras et Bordeaux : 21h09                  5  et 21

21 - Amiens, Biarritz et 

Saint Jean de Luz : 21h10                            7 , 25 et 26

22 - Dunkerque : 21h12                                 4

23 - Le Mans : 21h13                                    14

24, 24 bis - Dieppe et la Rochelle : 21h14        9 et 20

25, 25 bis - Avranches et Rennes : 21h21       16 et 17 

26 - Lorient : 21h27                                       21

27 - Brest : 21h33                                          22

 

Soit un différentiel de près d’une heure entre Nice et Brest en été. 

Mais il faut que vous sachiez que d’aucun estime qu’on devrait vivre à l’heure solaire ! C’est à dire à l’heure du méridien de Greenwich, heure d’été française moins deux heures. 

Voici donc ce que donneraient vos soirées de milieu d’été, si on se fixait à cela. 

Mais comme ces personnes ont malgré tout conscience de ce que cela produirait un sacré bouleversement, ils suggèrent de rester toute l’année à l’heure d’hiver, soit l’heure d’été moins une heure. 

Pour que vous ayez conscience de ce que cela donnerait sur votre soirée du 15 août, je mets en italique l’heure qu’il sera si on garde l’heure d’hiver. 

Par ailleurs je fais la même chose pour le 4 janvier, jour de rentrée des enfants en 2020. D’abord l’heure d’hiver qui sera celle de cette année encore, et ce que ça pourrait être si on garde l’heure d’été.

 

Le 15 août                                                                  Le 4 janvier 

1 - Nice et Menton : 18h35 (19h35)             9 - 17h07   et 8 - 17h06 → 18h07 et 18h06

2 - Draguignan : 18h38 (19h38)                   12 - 17h11  → 18h11

3 - L’Argentière : 18h40 (19h40)                    8 - 17h06   → 18h06 

4 - Chamonix : 18h42 (19h42)                        6 - 17h01  → 18h01

5 - Strasbourg : 18h44 (19h44)                      1 - 16h47  →  17h47

6 - Grenoble : 18h45 (19h45)                       10 - 17h08  →  18h08

7 - Sarreguemines : 18h48 (19h48)                 1 - 16h47  →  17h47

8 – Montpellier et Lyon : 18h49 (19h49)        15 - 17h21 et 11 – 17h09  →  18h21 et 18h09

9 - Perpignan et Nancy : 18h51(19h51)          18 - 17h28 et  2 - 16h52 → 18h28 et 17h52

10 - Dijon : 18h52 (19h52)                             7 - 17h03  → 18h03

11 - Clermont Ferrand : 18h56 (19h56)           13 - 17h16   →  18h16

12 - Toulouse : 18h58 (19h58)                       19 - 17h30→ 18h30

13 - Nevers : 18h59 (19h59)                          12  - 17h11  → 18h11

14 - Reims : 19h01 (20h01)                            5 - 16h59   → 17h59

15 - Pic du Midi : 19h02 (20h02)                     24 - 17h38   → 18h38

16 - Laon et Tarbes : 19h03 (20h03)               5 - 16h59 et 23 - 17h37 → 17h59 et 18h37

17 - Limoge : 19h04 (20h04)                           16 - 17h23  →  18h23

18 - Paris : 19h07 (20h07)                               9 - 17h07 →  18h07

19 - Lille : 19h08 (20h08)                                 3 - 16h56  →  17h56

20 - Arras et Bordeaux : 19h09 (20h09)            5 - 16h59 et 21 - 17h34 → 17h59 et 18h34

21 - Amiens, Biarritz et                                      7  - 17h03,  25 - 17h43 et  26 - 17h44

Saint Jean de Luz : 19h10 (20h10)                             → 18h03, 18h43 et 18h44

22 - Dunkerque : 19h12 (20h12)                       4 - 16h57  → 17h57 

23 - Le Mans : 19h13 (20h13)                         14 - 17h19  →  18h19

24 - Dieppe et la Rochelle : 19h14 (20h14)       9 -17h07 et 20 - 17h32  → 18h07 et 18h32

25 - Avranches et Rennes : 19h21(20h21)        16 - 17h23  et 17 - 17h26  →  18h23 et 18h26

26 - Lorient : 19h27 (20h27)                           21 - 17h34  →  18h34

27 - Brest : 19h33 (20h33)                              22 - 17h36  →  18h36

 

Vous pouvez constater que la terre « ne tourne pas rond », puisqu’il existe une grande différence dans les horaires de coucher du soleil, pour une même commune, entre l’été et l’hiver. 

Par exemple alors que Dunkerque se classe au 22ème rang sur 27 en été, elle est au 4ème en hiver ! 

À l’inverse, Nice qui était au 1er rang en été passe au 9ème en hiver. 

Laon et Tarbes étaient à la même place en été, (16ème), en hiver Laon passe à la 5ème place alors que Tarbes descend à la 23ème ! De même que Arras et Bordeaux, 20ème en été, 5ème pour Arras en hiver et 21ème pour Bordeaux ! 

 

Pour plus d’informations, mon dernier article paru dans Cerveau et Psycho de Mai. 

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sante-bien-etre/faut-il-abandonner-lheure-dhiver-et-lheure-dete-16804.php

Je me permets un conseil aux parents, le week-end qui suit le 15 août se situe à deux semaines de la rentrée des classes. C’est vraiment le bon moment de redonner à vos enfants le rythme qui sera le leur pendant toute l’année, à savoir se coucher pour se lever seul le matin, comme s’il fallait aller à l’école. 
Pourquoi si tôt demanderez-vous ? parce qu’on sait que deux semaines est le temps nécessaire pour que toutes nos « horloges » biologiques se resynchronisent, puisqu’elles ne le font pas toutes avec la même rapidité. Les systèmes hormonaux sont les plus lents, il leur faut deux semaines pour acquérir un nouveau rythme, pendant cette période d’autres horloges sont déjà passées au nouveau : c’est alors qu’on est en « désynchronisation interne », puisque toutes nos horloges ne sont pas encore synchronisées. 
Il vaut donc mieux profiter de ce moment de fin de vacances pour permettre à cette resynchronisation de le faire, plutôt que de la mettre en route avec la rentrée, ce qui sacrifierait les deux premières semaines de classe. 
Ceci est vrai à tous âges ! Et n’hésitez pas à utiliser la sieste, si une fatigue apparaît, elle est qualitativement bien meilleure que les « trainages » au lit le matin, elle devrait même être instaurée tous les jours de l’année. 

Pour en savoir plus et apprendre à se connaître pour respecter ses besoins : 

https://www.echosciences-auvergne.fr/communautes/trouve-ton-rythme

https://territoireseducati.wixsite.com/rythmes

 

Bonne rentrée à toutes et tous