exemples d'emploi du temps au service des enfants- Cré

Cre cp ce1 ce2 3

Il s'agit de l'organisation d'une classe multi-âge d'une école avec laquelle j'ai travaillé dans le cadre de la construction d'un PedT intercommunal. 

Ces collègues étaient séduites par la proposition d'avoir des matinées plus longues, mais s'inquiétaient de ne pas savoir bien placer leur APC. Je leur ai suggéré d'utiliser cette heure pour réaliser de réelles activités pédagogiques complémentaires, comme faire du théâtre ou un journal ou autre, ce qui les a fortement intéressées.Je leur ai alors proposé d'intégrer cette heure dans l'emploi du temps, ce qui fut fait. 

Ainsi leur semaine est construite sur 25 heures, 5 matinées de 3h45, 3 AM de 2h05 pour les enseignantes, une autre de 2h05 pour le parcours éducatif construit dans le cadre du PEdT. La 3ème AM des enseignantes est le vendredi, elle est composée d'une heure 05 de classe et d'une heure d'APC. Tous les enfants peuvent y participer. 

Ainsi les journées des enfants sont très régulières, ne se terminent pas tard, mais les temps strictement scolaires sont particulièrement bien utilisés. 

Cette organisation satisfait vraiment l'équipe, ainsi que les enfants. 

Je poste par ailleurs l'emploi du temps de cette même école pour la maternelle.