la pause méridienne, un temps à respecter

On a toujours l'impression qu'à ce moment de la journée, les enfants doivent avant tout se défouler. 

Ce qui est une erreur, car ce moment, connu en chronobiologie pour être le "creux méridien", représente une baisse physiologique globale qui n'a rien à voir avec la digestion. Sauf que si le repas de midi est trop chargé caloriquement, et qu'il n'est pas accompagné que d'eau, ce n'est plus un creux que l'on connait, mais bien un fossé. 

Cette baisse physiologique dont je parlais lors d'une rencontre avec des familles dans un centre social, avait fait dire à une maman présente : "c'est pour ça que quand je fais ramadan, j'ai quand même un coup de pompe en début d'après-midi, même en n'ayant pas mangé" !

Ce temps méridien doit être particulièrement bien aménagé, pour que tous les enfants, quel que soit leur âge, en profite pleinement. Et ce n'est pas avec 85 dbs de bruit de fond dans la salle de restauration, ni en leur donnant immédiatement un ballon dès qu'ils sortent dans la cour de récréation qu'on va leur permettre d'être dans de bonnes conditions de récupération. 

J'ai beaucoup écrit à ce propos, est souvent été interviewée également, je joins ici une vidéo qui a été tournée lors d'une de mes conférences et qui aborde spécifiquement ce moment particulier de la journée.

https://www.dailymotion.com/video/xxnym4

Bonne vidéo et pensez au bien-être quotidien de nos enfants