Modèle d'emploi du temps innovant

Emploi du temps 2012/2013

 

Du lundi au vendredi

mercredi

8h30-8h50

8h50-9h10

 

 

9h10-10h00

 

 

10h00-10h15

 

10h15-10h30

 

 

10h30-11h15

 

 

 

 

 

11h15-11h30

 

11h30-12h15

 

 

 

 

 

 

 

12h15-12h30

Accueil et cahier d’écrivain

Rituel du calendrier et explication du travail en cours. Anglais

 

Ateliers  sur la langue écrite et le graphisme/écriture, avec un jour sur deux, arts plastiques en atelier

Collation matinale

 

Lecture d’histoires, poésies, jeux musicaux

 

Ateliers sur les domaines mathématiques ainsi que la découverte du monde. Expérimentations, situations problème.

 

récréation

 

Salle de jeu, en alternance un jour sur deux avec des ateliers en classe centrés sur la maîtrise graphique et l’écriture.

Le vendredi, informatique et décloisonnement tous les 15 jours avec la classe de Mme Goolen

 

Chant, poésie.

Accueil

Rituels

 

 

Ateliers mixtes sur le domaine de la langue et les arts plastiques

 

Collation matinale

 

Jeu du furet

 

 

Ateliers principalement centrés sur la découverte du monde

 

 

 

 

Récréation

 

Salle de jeu. Expression corporelle

 

 

 

 

 

 

 

Chant, poésie.

13h30-14h15

soutien

 

14h30-14h45

14h45-16h00

 

 

16h00-16h15

 

16h15-16h30

Retour au calme, lecture d’histoire

Roller le lundi avec la classe, le jeudi avec celle de Mme Goolen

 

Récréation

 

Chants et activités musicales

 

comme pour toute la maternelle, la classe l’après midi n’a lieu que les lundi et jeudi, alors que les mardi et vendredi les enfants sont en parcours éducatifs

en élémentaire on a inversé, les enfants ont classe les lundi et jeudi et parcours éducatifs les mardi et vendredi.

Commentaires (9)

1. claireleconte (site web) 14/12/2014

Oh que non, ce n'est pas un retour en arrière. Les pédiatres se battent, à juste titre, et je les suis là dessus, contre les collations qui contribuent à l'obésité. Nous avons quant à nous travaillé avec les familles, d'une part pour qu'elles respectent le petit déjeuner, de qualité nutritive soit sans sucres rapides comme la plupart des céréales (avec des cadeaux à l'intérieur !) qu'elles croient nécessaires pour leurs enfants et pour qu'elles ne fournissent plus comme goûter qu'un fruit de saison, dont des fruts secs à l'heure actuelle, et surtout pas des barres de sucreries ou biscuits par trop sucrés! Les pédiatres que j'ai rencontrés dans mes conférences n'ont jamais critiqué cela ! Pas de régression du tout, au contraire, une éducation à la diététique. Bien à vous

2. MENEI 28/11/2014

Quoi ! Que vois-je ? Une collation ? Mais les pédiatres se battent depuis 2004 pour qu'il n'y ait pas de collation!
Quel retour en arrière !

3. claireleconte (site web) 19/12/2013

Bonjour
Si vraiment je pouvais faire des propositions spécifiques Maternelle, je dirais d'une part de généraliser les classes passerelle (des vraies, avec co-production éducative entre enseignants et éducatrices jeune enfant) pour les enfants de petite section, afin de les amener en douceur et à leur rythme propre vers plus d'école.
Je demanderai aussi qu'on organise de longues matinées avec deux pauses, permettant de laisser le temps aux enfants d'avancer dans leurs apprentissages et qu'on ne soir pas toujours à leur répéter "dépêche-toi de,,,," ; qui les laissent aussi aller au bout de l'activité qu'ils sont en train de faire, qu'on ne décide pas péremptoirement qu'à telle heure tout le monde doit être regroupés mais qu'on leur apprenne à venir pour le regroupement dès qu'ils ont fini le projet sur lequel ils étaient. Cinq longues matinées de 4 heures bien organisées pour les PS et MS seraient sans doute suffisantes pour les faire accéder à tous les pré-requis nécessaires à leur avancée dans l'école.Les AM pourraient être consacrées à la détente.
J'insiste aussi pour que la sieste chez ceux qui en ont besoin prenne place immédiatement après le repas, après le passage aux toilettes : surtout pas de récréation entre les deux, meilleur moyen d'énerver les enfants qui auront ensuite beaucoup de mal à s'endormir, s'endormiront alors tardivement, il faudra donc les réveiller tardivement. Ils ne seront pas en forme, auront perdu tout l'AM et risquent d'avoir du mal à s'endormir à la bonne heure le soir.
Et je demande qu'on tienne compte des différences inter individuelles : il existe des petits, moyens et gros dormeurs. Il faut respecter les besoins de chacun. Chez les tout petits, il peut y avoir 1,2 ou 3 enfants qui n'ont pas besoin chaque jour d'une longue sieste, mais juste d'un bon repos d'une trentaine de mns. Mais chez les moyens et les grands il peut y en avoir qui ont vraiment besoin d'une sieste, étant entendu que ça ne peut être qu'une sieste complémentaire à une nuit de qualité, pas à la place d'heures de sommeil de nuit manquantes.
Et je privilégie le samedi au mercredi car je pense qu'une journée pleine chez les grands parents ou chez la nounou ou au centre de loisirs bien géré est moins fatigante pour les jeunes enfants qu'une journée avec garderie, puis classe, puis restauration scolaire, puis pause méridienne, puis centre de loisirs, avec de nombreuses coupures, transitions et changements de référents. Et c'est le bon moyen de faire venir les parents à l'école en la leur ouvrant et en leur disant qu'on a besoin d'eux pour participer à des ateliers nécessitant de la co-éducation.
Voilà ce que je pense pour les maternelle étant entendu que pour moi, c'est bien la gestion des contenus et des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les différents temps de vie des enfants, avec mise en cohérence de ces temps qui est plus importante qu'un emploi du temps avec simplement des cases vides à remplir
Cordialement

4. Thémis 09/12/2013

Bonjour,
Sachant que les maternelles ont besoin d'un rythme régulier, quel planning proposeriez vous pour eux?

5. Sylvie M. 08/11/2013

Bonjour,

Ayant assisté avec grand intérêt à la conférence donnée à St Julien en Genevois ce 6 novembre, il y a un point que je voulais préciser.
La triple alternance dont vous avez parlé, doit-elle se faire sur les 5 matinées allongées et laisser les 2 après-midis (2x2 heures/semaine) "scolaires" pour des activités motrices et créatives (liens intermatières...) ou inclure ces 2x2 heures pour réaliser cette alternance ?
Je ne comprends pas bien à quel moment la concrétisation des données abstraites du matin (pour faire simple) ?!
Merci pour les précisions, pour votre dévouement, pour la cause des enfants et de l'école !

6. ricordeau 07/11/2013

bonjour, j'ai assisté récemment à votre conférence à Lignières de Touraine (37) et comme plusieurs collègues et élus locaux j'ai été séduite par cet emploi du temps. Nous l'avons présenté en conseil d'école, les parents se sont prononcés pour mais nous nous heurtons à notre inspectrice qui assure qu'il faut 9 demi-journées de classe, nous devons donc proposer un emploi du temps avec des temps de classe très courts l'après -midi et les mairies devront mettre en place des activités chaque jour... Pourriez vous me confirmer que votre emploi du temps ne peut pas s'appliquer? est ce que des écoles le mettent en place et si oui avec l'accord du ministère?
merci d'avance, cordialement Sophie Ricordeau, directrice école de St Michel sur Loire

7. Tchao 06/11/2013

Bonjour Madame Leconte,
J'ai écouté avec grand intérêt la conférence que vous avez proposée à Dol de Bretagne récemment et j'aimerais proposer un emploi du temps innovant pour notre école. Pouvez-vous m'éclairer sur les démarches administratives à entreprendre? Merci pour votre réponse.

8. claireleconte (site web) 20/06/2013

Il n'y a pas 27 heures d'enseignement obligatoires, ce n'est plus le cas depuis 1989. On est passé à 24 heures obligatoires en 2008, d'où les emplois du temps que vous voyez.
Mais les enseignants ajoutent 1h45 hebdomadaires de soutien pédagogique, qui n'apparaissent pas sur les emplois du temps car chaque enseignant est libre de les placer comme il le veut, de plus ces heures ne concernent que les enfants présentant des difficultés. De plus il est nécessaire que les parents donnent leur accord pour que ces enfants suivent ces heures.
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Sincèrement

9. lemoine/condroyer 19/06/2013

Bonjour,
Ayant assister à l'une de vos conférences, je venais voir les idées d'emploi du temps qui peuvent voir le jour...Celui-ci est certes intéressant mais je ne compte que 24 heures "d'enseignement classe" au lieu de 27. Alors comment est-ce possible?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau