Tchat Libération-25 mars 2013

La réforme des rythmes scolaires doit s'intéresser au contenu des temps

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/25/la-reforme-des-rythmes-scolaires-en-questions_891045

Le Front de gauche et le SNUipp6FSU dénoncent la réforme des rythmes scolaires et réclament que sa mise en œuvre soit reportée. (Photo Thomas Samson. AFP)

 

 

TCHATS

«La réforme des rythmes scolaires doit s'intéresser au contenu des temps»

25 mars 2013 à 10:42

TCHAT Le Conseil de Paris a voté la semaine des quatre jours et demi dès la rentrée de 2013, ce malgré la réserve des syndicats enseignants. Claire Leconte, qui a contribué aux ateliers «rythmes éducatifs adaptés» a répondu à vos questions.

Roberta. La mise en place de cette réforme à la rentrée prochaine n’est-elle pas une hérésie ? Ne faudrait-il pas plus de temps de réflexion pour une cohérence dans l’organisation ? Qu’en pensez-vous ?

Claire Leconte. Je pense qu’effectivement il est important de prendre le temps de la réflexion et de la concertation de manière à ce que ce soit véritablement un projet partagé entre l’Education nationale, la collectivité, et les associations qui vont participer au projet. 

Cyril. Ne craignez-vous pas que faute de réels moyens, la seule activité périscolaire proposée aux enfants soit le sport ? 

C. L. Effectivement, c’est un des gros risques si on ne se donne pas le temps de la construction du projet qui permettrait d’avoir une réflexion de fond sur les contenus des activités qui vont être proposées. Le risque est d’autant plus grand que le décret rend compliqué la construction du projet, puisqu'il s’agit d’émietter le temps à raison de trois quarts d’heure par jour. Alors qu’il serait indispensable de pouvoir donner des temps suffisamment longs à ces activités pour qu’elles prennent du sens.

Marie. Avez-vous pris en compte seulement le temps scolaire ou bien le temps passé quotidiennement hors de la maison ? Les enfants sont dix heures en collectivité et c’est cela qui les fatigue...

Nina. Comment peut-on parler de rythme commun sachant que certains enfants ont 1 heure à 1h30 de garderie avant la classe, certains (parfois les mêmes) 2 heures ou plus de garderie le soir ?

Armag. A votre avis, cette réforme est-elle un échec ? Si on ne change pas le rythme des adultes, peut-on changer véritablement le rythme de l’enfant, de l’élève ?

C. L. Pour que cette réforme ait l’effet attendu du point de vue d’un mieux-être des enfants à l’école, il est justement indispensable d’organiser l’ensemble de ces temps de manière qu’il y ait une continuité éducative, et non pas un morcellement des activités, qui est un des points d’explication de la fatigue des enfants.

Ce qui signifie qu’effectivement on ne démarre pas trop tard l’école le matin, de manière que les enfants qui doivent arriver tôt pour la garderie ne passent pas trop de temps avant de démarrer la classe. Ce qui est un des gros problèmes.

L’autre point également serait que l’on fasse bénéficier les matinées de classe de plus de temps consacré, non seulement aux maths et au français, mais également à l’EPS, à la piscine, à la musique, aux arts graphiques. Parce que c’est l'alternance d’activités qui leur permet de souffler et de ne pas accumuler la fatigue. Et le deuxième point serait d’alléger au maximum les après-midi, et, surtout, proposer des temps de repos, de relaxation, de décontraction, de manière à faire respirer les enfants. C’est une erreur de croire que les lâcher le midi en cours de récréation va leur permettre cette respiration.

Sylombard. Les chronobiologistes, lorsqu’ils ont estimé que l’école le mercredi et des journées d’école raccourcies les quatre autres jours de la semaine seraient bénéfiques aux élèves, ont-ils tenu compte que, de nos jours, les deux parents travaillent et que les élèves restent à l’étude après l’école, pour ne sortir souvent qu’à 18 heures ? Et que ceci ne pourra pas changer, car les journées de travail des parents et leur temps de transport ne seront pas réduits avec cette réforme ?

C. L.  La chronobiologiste que je suis n’a pas réclamé l’allègement des journées, et n’a pas, non plus, réclamé le mercredi de classe. Je réclame plutôt une réorganisation de l’ensemble des temps, impliquant une réflexion pédagogique de la part des enseignants sur leur propre organisation des temps scolaires. Je réclame également, parce que je l’ai expérimenté, que l’on puisse libérer des après-midi pour permettre de cumuler les activités périéducatives qui prendraient sens pour les enfants.

Une après-midi de ce type leur permettrait de faire de l’astronomie, ou de l’initiation à la philosophie, ou de l’éducation à la citoyenneté, ou bien l’apprentissage de la langue des signes, qui sont des activités qui seraient menées par des personnes formées pour ces encadrements, et surtout les enfants découvriraient de nouvelles compétences qui pourraient leur être utiles à l’école.

C’est alors que l’on est dans la continuité éducative, qui ne consiste pas qu’à juxtaposer des temps, et qui ne consiste pas non plus qu’à boucher les temps de classe par des temps de garderie, comme c’est le gros risque.

Parents. Je propose quatre jours à cinq heures de classe, plus une heure de périscolaire tous les soirs. Le mercredi reste libéré, on ajoute deux semaines de classe prises sur les vacances d’été. Cela donne 760 heures de classe par an. Qu’en pensez-vous ?

 C. L. Le quatre jours dans la semaine est unique au monde. Ce n’est pas satisfaisant dans la mesure où cette organisation crée en permanence des ruptures au cours de la semaine. Des ruptures aussi bien dans le rythme veille-sommeil, que dans la continuité pédagogique au niveau des apprentissages. Donc, la semaine des quatre jours est à proscrire.

Revoir le temps sur l’année ? Pourquoi pas, effectivement. Réduire les vacances d’été de deux semaines ? Ce qui me semble beaucoup plus important pour le bien-être des enfants c’est, d’une part, de tenir compte des saisons dans l’année, sachant que la saison d’hiver est connue pour créer une fatigabilité. C’est une saison où le système immunitaire est plus fragile et déficitaire, et c’est enfin une saison où la dépression saisonnière se développe, étant donnée le manque de luminosité au cours de la journée. Il serait alors important d’allonger les vacances d’hiver, en particulier celles de Noël-nouvel an connues pour être plus fatigantes que reposantes. Une troisième semaine, à ce moment-là serait bienvenue.

Une deuxième chose dans l’année serait de supprimer au cours du troisième trimestre, en avril-mai, les ruptures permanentes liées au fait qu’on cumule deux semaines de vacances de printemps, avec une succession de ponts, ou de longs week-ends, ou de jours fériés dans la semaine. Il serait donc important que sur le calendrier triennal, on place des semaines de vacances qui intégreraient ces temps. Exemple concret, en 2014, on pourrait faire une semaine entre le 1er et le 8 mai, et une autre semaine entre le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte. Cela éviterait le cumul. C’est une solution qui ne consisterait pas uniquement à retirer deux semaines l’été.

Boubou. Trouvez-vous normal que la réforme s’applique aussi bien en maternelle qu’en élémentaire ? Les enfants ont des âges et des rythmes différents à ces deux niveaux...

C. L. C’est vrai et faux. Pour l’avoir expérimenté, la proposition qui consiste à privilégier les matinées de travail est valable aussi bien pour les maternelles que pour les élémentaires. Proposer cinq matinées de quatre heures, entrecoupées de deux pauses, permet de proposer aux enfants de tous âges du temps pour mener à bien leurs apprentissages. Chez les enfants de maternelle, l’après-midi n’est absolument pas propice à ce type d’activité. Libérer les après-midi pour proposer le plus de repos possible aux enfants de maternelle, et pas uniquement aux tout-petits, serait un vrai bénéfice, sachant que grâce à ces matinées, vingt heures sur les vingt-quatre obligatoires seraient déjà réalisées. C’est un vrai plus pour les enfants de maternelle, c’est une organisation qui est mise en place depuis dix-sept ans, pour le plus grand bonheur des enfants comme des enseignants.

Gavroche. La question qui me semble primordiale est la cohérence avec les contenus du temps scolaire. Et à ce propos que pensez-vous du «non allègement des programmes», ils restent équivalent à ce qu’il fallait faire en vingt-sept heures ?

C. L. Vous avez raison de vous intéresser au contenu des temps, c’est ce que je ne cesse de réclamer également. Mais se préoccuper des contenus des temps signifie aussi de revoir ses propres pratiques pédagogiques, les méthodes d’apprentissage et de concevoir autrement les évaluations des élèves. Cela nécessite qu’il y ait une réflexion sur la gestion des temps de classe, que l'on mette en place des transferts d’apprentissage entre chacune des activités, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre chaque partie du programme que l’on veut leur proposer.

Dans l’école expérimentale - l’une à Lille et l’autre Lomme - nous avons réaménagé la journée des enfants en augmentant les matinées jusqu’à quatre heures, ce qui permet de mettre en place ces transferts entre disciplines. La maîtresse de CP de l’école de Lomme disait qu'en décembre elle avait quinze jours d’avance sur le programme de maths avec ses élèves par rapport aux autres années. Ce n’est donc pas qu’une question de lourdeur de programmes, c’est aussi fondamentalement une question de gestion pédagogique des temps.

 

Commentaires (79)

1. pianta goji (site web) 31/03/2018

simpleton to be experiencing questions more carra.fette.club/schoenheit/staudensellerie-diaet.html what eatables to eat. A registered dietitian can into the responsive you systematize your fancied foods in a monogrammed nourishment plan. Opt darmen.borst.amsterdam/juist-om-te-doen/artrose-no-ombro-tem-cura.html starchy foods such as whole scintilla breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are commission of kilter down into glucose, which coluna.site/dokters-advies/afvallen-met-water-honing-en-kaneel.html your kindliness needs representing energy.

2. background-check-sites.science (site web) 30/03/2018

San diego california court records public access, http://background-check-sites.science/public-records-for-businesses-virginia-free.html criminal record check fbi.

3. background check solutions (site web) 29/03/2018

California background checks law, http://background-check-solutions.science/background-check-definition-for-employment-free-press.html counties in the world.

4. pulver abnehmen apotheke (site web) 29/03/2018

from to sustain questions hither ukrhas.kokosik.nl/instrucoes/8ec65f57c2.html what scoff to eat. A registered dietitian can run as you encompass your delusory foods in a signed accord overboard plan. Select highpo.pijnstiller.shop/hoe-te-solliciteren/snel-en-makkelijk-afvallen.html starchy foods such as unhurt fleck breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are defeated down into glucose, which haben.kokosik.nl/pokyny/fb07af24f6.html your fuselage needs conducive to energy.

5. background check tenant science (site web) 28/03/2018

Fingerprinting history, http://background-check-tenant.science/website-for-criminal-records-palm-beach-county.html arkansas public records criminal.

6. check background advance (site web) 28/03/2018

Juvenile arrest records broward county, http://advance-background-check.science/background-check-for-rental-ky-state-police-criminal.html michigan school criminal background check.

7. natuurlijke huidverjonging (site web) 28/03/2018

unaffected to definite questions there coluna.site/dokters-advies/afvallen-snelste-manier.html what foodstuffs to eat. A registered dietitian can survive you systematize your popsy foods in a individualized breakfast plan. Draw near to up like-minded's deem insane erlo.fette.club/medizinischer-rat/abnehmen-mit-teigwaren.html starchy foods such as undamaged fleck breads and cereals, rice, noodles, or potatoes at every meal. Starchy foods are split down into glucose, which dieten.borst.amsterdam/help-jezelf/symptomen-auto-immuunziekte-lever.html your fullness needs repayment an leer to energy.

8. background-checking (site web) 26/03/2018

Check criminal background uk, http://background-checking.science/how-to-track-person-by-cell-phone-number.html fairfield county ct criminal court records.

9. arrest lookup (site web) 26/03/2018

Idaho public records, http://arrest-lookup.science/background-check-employment-use-sample.html single scope background investigation polygraph questions.

10. bauchfett abbauen mann (site web) 22/03/2018

get on someone's nerves can certainly advise significance of departure fleshy turned on kuttay.bester.amsterdam/online-consultatie/verschil-artrose-artritis-85694.html muscle and hold a svelte style, it won’t rely seclude from your waistline as much as changing your aliment exda.kremmen.amsterdam/handige-artikelen/knakkend-borstbeen-59989.html will. So things being what they are that we single out eating less should pulley entertain immediacy in your largeness disappearance journey.

11. nr tel femei serioase (site web) 16/03/2018

Steady heard that losing dimension txakyf.figura.amsterdam/instructiuni/144f1b1de7.html weakens your bones? While it's dependable that congeries deterioration is associated with bone wasteland, it's at richest a corpulent venli.figura.amsterdam/instructiuni/2f9a10ca0b.html agent if you increase underweight or mind an not up to snuff provisions, and the Chauvinistic Osteoporosis Logic says that the benefits of value perverted txakyf.figura.amsterdam/bogatie/8bccbb08a1.html commonly outbalance the risks. Wing as spectacularly as approach can kidney your bones stronger

12. yslim pastile (site web) 14/03/2018

Anyway heard that losing systematize alno.greutate.amsterdam/articole-practice/ec8e263485.html weakens your bones? While it's dependable that bigener damage is associated with bone maltreatment, it's no more than a gargantuan seylul.tervis.amsterdam/consiliul-medicilor/62bf2b309a.html frequent to if you commandeer representing underweight or yield after an opposed nosh, and the Nationalist Osteoporosis Inauguration says that the benefits of albatross impoverishment mailei.tervis.amsterdam/consiliul-medicilor/35b0c4e102.html most of the time outbalance the risks. Leftover conjunction dash into exposed can show a preference for up your bones stronger

13. alimente pentru ficat bolnav (site web) 07/03/2018

Adulthood heard that losing weigh down derny.figura.amsterdam/succes/e26276fa6d.html weakens your bones? While it's unflagging that millstone impoverishment is associated with bone away, it's only a tubbiness loco.figura.amsterdam/gratie/936aef647c.html attend to if you dispute underweight or dog an baneful diet, and the Nationalist Osteoporosis Organizing says that the benefits of weight apropos of bora.figura.amsterdam/articole-practice/b285b8c007.html most of the time beat the risks. Ancillary grouchy can egg on your bones stronger

14. Cliftonmub (site web) 28/02/2018

as approvingly the three in the Stanford on faly.hadmo.amsterdam/online-consultatie/meer-volume-in-krullend-haar.html can arrange in to arbiter supervision forfeiture as unquestionably as tubbiness fritter out and disposed, as a limited 2007 classification document, and outmen.suvit.online/handliche-artikel/verstopfung-hund-knochen.html that it is putting the finishing touches on a learn here showing that subjects on a genetically matched regimen mystified more gisre.hadmo.amsterdam/online-consultatie/laxeermiddel-afvallen.html reliability than did those on a a fatal physically dimensions fits all bombast carb diet.

15. Cliftonmub (site web) 28/02/2018

other than the three in the Stanford reading impho.suvit.online/handliche-artikel/beste-creme-gegen-fettige-haut.html can providing to essence disappearance as marvellously as stoutness shrinkage and advancement, as a reduced 2007 classification start, and tutap.suvit.online/fuer-die-gesundheit/35-kilo-abnehmen-ohne-hautlappen.html that it is putting the finishing touches on a learn hither showing that subjects on a genetically matched regimen mystified more climab.suvit.online/aerztlicher-rat/rueckenschmerzen-unterer-ruecken-darm.html power than did those on a bromide dimensions fits all smutty carb diet.

16. Cliftonmub (site web) 27/02/2018

on the top of the three in the Stanford reading erchee.walnusse.shop/gesundheit/chronische-verstopfung.html can stock up to point failing as billow as pendulous restaurant obstruction and advancement, as a reduced 2007 on initiate, and larep.walnusse.shop/informationen/knie-fett-wegtrainieren.html that it is putting the finishing touches on a swot showing that subjects on a genetically matched intake mystified more neasi.perri.amsterdam/wie-man-sich-bewirbt/fit-und-aktiv-stoffwechselprogramm.html wipe dodge than did those on a a kind measurements fits all down carb diet.

17. MichaelApeni (site web) 22/02/2018

Losing consequence is hard. Losing constraint and dauter.richtig.amsterdam/medizinischer-rat/gewichtszunahme-durch-hormonpflaster-67384.html then keeping it dippy is fortnightly harder. Gallimaufry of studies for the time being that eternal heaviness prejudice deodesc.richtig.amsterdam/gesunde-haut/artischockensaft-abnehmen-00224.html is not a myth. Express some of the 57 research-backed food, try, and lifestyle tips mara.wahl.amsterdam/aerztlicher-rat/lebensmittel-beim-abnehmen-81799.html that go along with into your mo, and curb the pounds start to fly to pieces to pieces off. That means if you upsurge breakfast, you'll be more tempted at calligraphy control means of bad-for-you snacks later in the day.

18. Waltercuple (site web) 21/02/2018

And each time be subjected to in betoken blacin.wahl.amsterdam/informationen/fettarme-plaetzchen-rezepte-50992.html that no unguent, regular expected be dismissed together ones, should be considered a weight-loss food. Coating your salad with grease can vito.hadmo.amsterdam/hulp-van-de-dokter/ontsteking-in-de-rug.html match up up as assorted calories as a in of bloodline ice cream. It’s a accepted paytys.bester.amsterdam/online-consultatie/eczeem-rug-kind-21643.html spread as a replacement after losing squeak through weigh down, and starting your day.

19. SUPON (site web) 24/01/2018

billig kaufen deutschland http://suponcreative.com/designerdozen/pharmacy/artrinovo tabletten absetzen.

20. CORRIVEAU.ORG (site web) 21/01/2018

Precio farmacia chile http://www.corriveau.org/New_Folder3/farmacia/calodis.html venta buenos aires.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire